mercredi 14 août 2013

Appel longue distance

Les tours de guet situées le long des Pyrénées existent depuis l'antiquité. Ce système de surveillance a permis suivant les époques d'alerter les populations à propos des mouvements de troupes amies ou ennemies se dirigeant vers le Roussillon. Un imprimé paru en 1707, intitulé "Mémoire de ce qu'il y a à faire sur la frontière du Vallespir pour s'opposer à l'entrée des ennemis en Roussillon", nous en détaille le fonctionnement. Une succession de postes est établie entre Saint-Laurent-de-Cerdans et la Tour de la Massane, en passant par Montferrer, Montalba d'Amélie, le pic de Garce à Céret, le pic Saint-Christophe à L'Albère, Llauro, Castelnou et Laroque-des-Albères.  Des signaux de fumées sont établis pour le jour et des signaux de feux pour la nuit. En cas d'un déplacement inhabituel important de troupes, chaque poste a pour mission de tirer deux coups de canon, auxquels chaque poste en suivant la chaîne répond par deux autres coups de canon, à la fois pour confirmer que l'information est reçue et pour le transmettre au suivant, jusqu'à la citadelle de Perpignan. Deux salves supplémentaires sont tirées lorsque les ennemis ont franchi l'un ou l'autre col et sont entrés dans la plaine du Roussillon. Les hommes en armes ont alors pour ordre de se regrouper à Arles, Céret, Saint-Jean, Argelès, etc. et d'attendre les ordres. L'entretien et le bon fonctionnement de ces postes de garde sont à la charge des baillis ou consuls de chaque territoire, et le non-respect de ces consignes par les personnes qui y sont affectées est de fait puni de trois mois de prison.

La tour de la Massane veille...


Source : Mémoire de ce qu'il y a à faire sur la frontière du Vallespir pour s'opposer à l'entrée des ennemis en Roussillon, 1707 (à lire ici)
Photo : Par André Suchet (Don reçu de l'auteur pour Creative Commons) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Cette chronique vous a plu, déplu ou vous y avez trouvé une erreur ? Partagez-la ou laissez-moi un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire